Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jul

Folles coches

Publié par Nathalie Garance

Folles coches
Extrait de Folles coches, mon deuxième roman, publié en 2010 aux Editions Mutine. Suivi de quelques articles de presse.
Cliquez sur l'image vidéo en bas de page pour une lecture accompagnée de musique (David Lynch and Lykke Li, I'm waiting here).

Extrait :

Elée commanda à Maxime une bouteille de bourbon. Celui-ci, embarrassé, grommela quelques mots en essuyant d'un geste machinal la table qui n'en avait pas besoin :

- On pourrait commencer par un verre, commissaire...

Elée regarda le barman d'un air glacial.

- Je crois que je parle français, Oxymore. Tu as quelque chose contre l'hyperbole ?

- J'ai quelque chose contre ses effets. L'exagération produit la démesure. Vous savez ce que les Grecs pensent de la démesure ?

- Je m'en fous.

- Vous avez tort. Elle est la cause de tous les maux humains.

- Tu ne manques pas d'air. Comment concilies-tu tes préoccupations mora
les et ton travail, Maxime ?

- En prônant la mesure. Lorsque cela ne suffit pas, je cesse de servir le client.

- Et tu l'envoies dans un autre bistrot ?

- Je lui conseille de rentrer chez lui. Et de parler avec sa femme.

- Et s'il n'a pas de femme ?

- Maxime désigna la scène chichement éclairée où, dans quelques minutes, s'activeraient les artistes nocturnes du Philéas Bar.

- Je lui en propose une pour quelques heures. Le temps qu'il retrouve ses esprits.

- Et qu'elle vide son portefeuille.

- Il faut savoir classer les problèmes, commissaire. Comme le disait l'homme du square, celui des Pensées, certaines choses ne peuvent être rapprochées car elles sont incomparables...

- Tu parles de l'être humain et de sa supposée valeur marchande ?

- Non. Du coût dérisoire d'une petite turlute comparé aux effets ravageurs de la dépression nerveuse.

Maxime s'éloigna sur ces mots, laissant Jules rêveur.

Presse (cliquez sur les articles) :

Folles coches
Folles cochesFolles cochesFolles coches
Folles cochesFolles cochesFolles coches
Folles cochesFolles coches

Cliquez sur l'image pour une lecture accompagnée de musique :

Commenter cet article
A
Ce livre m'a tout de suite happé dans l'histoire : un commissaire au grand coeur , un amour impossible, des meurtres en série ... tout ce qu'il faut pour un très bon livre ! J'aime beaucoup la<br /> dépression de Elée et tout ce qu'il s'en suit . On s'attache vite au personnage, très humain. De quoi passer un très bon moment même si comme moi, vous n'avez pas lu le premier tome. Félicitation à<br /> l'auteur !
Répondre
A
Un livre soigné, jolie présentation, écrit par un auteur érudit au style parfait. L’intrigue de Folles Coches nous séduit dès les premières pages, j’ai eu la curiosité à la fin du livre d’en savoir<br /> plus sur Bruegel peintre de la Renaissance et son tableau : le pays de Cocagne, un polar intelligent à ne pas bouder.
Répondre
B
Je suis assez fan de romans policiers. J'ai lu les 2 premiers livres qui m'ont complètement accrochés. Jules et Marcelle sont vraiment des personnages très atypiques et attachants. Bravo à<br /> l'auteure pour son originalité. C'est avec plaisir que je lirai le 3è.
Répondre
M
Déjà envoutée par le 1er roman, je me suis tout de suite laissée envahir par le charme de Jules, qui est un personnage très attachant, possédant une personnalité des plus ambiguës. Un côté<br /> masochiste qui le pousse à fréquenter Marcelle assez flagrant, mais compréhensible…L’auteure à un goût certainement prononcé pour le cochon, qui n'est pas pour me déplaire...J'ai adoré ce 2ème<br /> roman, et attends avec impatience le 3eme !
Répondre
L
Avec Folles Coches, mes idées reçues sur l'instinct maternel en ont pris un sacré coup, mes nerfs aussi et tout cela en rencontrant des passages pas tristes ! J'ai retrouvé le bonheur du &quot;sourire<br /> de l'ange&quot;.<br /> PS: Que vont devenir Jules et Marcelle ?
Répondre
B
C'est juste pour vous demander si vous pourriez pas vous dépêcher un peu madame Garance pour le 3ème opus concernant mon flic préféré. La Sagrada de Gaudi, c'est quand même pas pour nous faire<br /> comprendre que ça va traîner des années et que ça sera jamais fini ? Et la musique, c'est pas pour nous endormir ? On tient plus. Elée, reviens...
Répondre

À propos

Site de Nathalie Garance, romancière.